BIOCLIMATIC FLEXI-OFFICE IN SAIGON
BIOCLIMATIC FLEXI-OFFICE IN SAIGON
OFFICE/FLEXI OFFICE BUILDINGS • CONSTRUCTED • 2020
CLIENT: DREAMPLEX
COLLABORATION: HARMONIE (MEP design + Main contractor)
ENERGY EFFICIENCY: ARTELIA Group
LIGHTING DESIGN: KOBI Studio d’éclairage
FURNITURE: SYMA, SEGIS, WENDELBO
PHOTOGRAPHER: Hiroyuki Oki
PUBLICATION: ARCHDAILY
Original Building designed by Inrestudio
architecture bioclimatique
KANOPÉA & T3 ont conçu le nouveau Dreamplex Office Building situé à Saigon, en rénovant un bâtiment existant (un « four solaire ») avec le défi de proposer les « Bureaux du Futur », c’est-à-dire qui offrent les meilleures conditions de travail en termes de bien-être, de flexibilité, d’espaces…
En vue de concevoir les bureaux de la nouvelle ère, notre client et l’équipe KANOPÉA / T3 ont bien compris que les gens ont une humeur au travail qui varie selon les jours, donc l’intention principale était de commencer à considérer ce que les employés attendent d’un espace de travail pour leur offrir le meilleur, avec autant d’options différentes pour s’adapter à leur humeur du jour : besoin de concentration, besoin d’inspiration, besoin de rencontre, besoin de calme et de confort… Ainsi, ce bâtiment de Flexi-Office propose plus de 10 environnements de travail différents.
Il était primordial d’amener de « bonnes ondes » dès l’entrée des usagers dans le Bâtiment, avec un accueil digne d’un bel hôtel, une forte connection avec le Jardin tropical, des tons naturels, du mobilier élégant, des matériaux sourcés localement, et même, autant que possible, bio-sourcés au Vietnam : Bambou, enduit à la chaux, bois massif, pierre locale et végétaux du Sud Vietnam.
KANOPEA's other idea was to anchor the building in the Thao Dien district and its "village" atmosphere, with all the amenities nearby, by offering views of the neighborhood and the tropical garden.
KANOPEA worked in collaboration with energy efficiency engineers (Artelia) to make the building truly sustainable by taking several actions:
1. Conserver la structure principale du bâtiment existant (économie d’énergie grise)..
2. Créer un jardin tropical en cassant la dalle de béton extérieure, pour retrouver le sol naturel et perméable et en plantant de nouveaux arbres et plantes. Cela permet indirectement de lutter contre les inondations et les îlots de chaleur.
3. Réduire les espaces climatisés, ajouter de grandes portes coulissantes au rez-de-chaussée pour créer une connexion avec le jardin extérieur et maximiser la circulation de l’air avec des ventilateurs de plafond stratégiquement situés.
4. Ajouter une double façade ventilée en Bambou qui est une protection solaire efficace et une façon de maintenir la façade principale fraîche; ce qui permet des économies d’énergie conséquentes,
5. Ajout des persiennes horizontales et verticales spécialement conçues pour chaque orientation/façade pour réduire le suréclairage et améliorer le confort des usagers.
6. Limiter au maximum l’utilisation de matériaux industriels, chimiques et plastiques pour améliorer la qualité de l’air intérieur.
7. Bien isoler la dalle de toiture pour éviter la surchauffe et réduire les consommations d’énergie.
Enfin, l’éclairage a été conçu par nos amis de Kobi Studio dès la phase d’Avant-Projet en tâchant de suivre en partie les normes du standard « WELL » et augmenter à la fois le confort des usagers, et leur bien-être au travail, en respectant les principes de l’ architecture bioclimatique et en intégrant l’ architecture bioclimatique comme une priorité essentielle pour ce projet.
Improve energy efficiency
T3 a collaboré avec les ingénieurs en efficacité énergétique d’Artelia Vietnam pour réduire la consommation énergétique du bâtiment et améliorer le confort des clients en intégrant des principes de l’ architecture bioclimatique.
Les concepteurs ont décidé d’ajouter une double façade ventilée (bambou) pour créer une ombre qui fait une protection solaire et qui s’inscrit dans l’approche de l’ architecture bioclimatique. Autour de toutes les fenêtres, T3 a ajouté un écran solaire pour éviter que la lumière directe du soleil ne pénètre dans le bureau, s’alignant ainsi avec les principes de l’ architecture bioclimatique. C’est aussi un bon moyen d’éviter l’effet d’éblouissement et de créer un environnement de travail adéquat.
Le toit a été correctement isolé pour éviter la surchauffe et réduire la consommation de courant alternatif, mettant en avant l’importance de l’ architecture bioclimatique dans la conception du bâtiment.